La balise meta description est-elle importante ? Nous vous disons tout.

Est-on encore obligé de renseigner la balise meta description ?

La balise meta description est un élément important de votre site. Ainsi, elle demande qu’on s’y attarde un peu. En effet, si vous travaillez dans le web, vous avez sûrement déjà entendu parler d’elle. C’est d’autant plus vrai si vous êtes un expert en SEO et webmarketing ou un rédacteur web.

La balise meta description est une de ces thématiques qui revient régulièrement sur les forums et discussions sur le référencement naturel et les outils SEO.

Je vous avais promis dans un texte précédent de vous parler plus en détail. Ce moment est arrivé.

Faisons donc un focus sur la balise meta description.

 

La balise meta description : qu’est-ce que c’est ?

La balise meta description fait partie de ces nombreuses balises meta tag comprises dans le code source de notre page et utilisées par tous les référenceurs (avec la balise title, la balise contenu, la balise meta keywords qui perd de son importance, la balise meta robots, etc.).

En fait, la balise meta description sert tout simplement à résumer le propos de notre page pour nos moteurs de recherche préférés (et nos lecteurs humains que certains ont encore trop tendance à oublier). En deux/trois phrases, vous devez expliquer précisément de quoi parle votre page HTML et donner envie de cliquer aux internautes. C’est ça le rôle de la balise meta description.

Parce qu’une illustration vaut mieux qu’un long texte :

exemple balise meta description

Compliqué ? Pas tant que ça. Nécessaire pour référencer son site ? Hum… C’est compliqué…

 

La balise meta description et le SEO

D’après les spécialistes du référencement web, la balise meta description n’a aucune incidence sur le référencement de votre site et son indexation. Cela signifie, en d’autres termes, que Google se fiche complètement que vous remplissiez vos balises meta description ou non. Il ne va pas mieux positionner votre site internet si vous écrivez un texte sublime au sein de votre balise meta name description.

Mais alors, pourquoi perdre du temps à la remplir si elle ne sert à rien pour votre page web ? C’est une question pertinente qui demande un éclaircissement.

Alors, oui, c’est vrai que pour Google, la balise meta description n’a aucune incidence. Ceci étant dit, je pense que c’est un des outils pour webmaster qu’il est important d’utiliser. Plusieurs raisons à cela :

  • La balise meta description attire l’internaute sur votre site ou blog d’entreprise. En utilisant son moteur de recherche favori, il aura plus de chances de cliquer sur un site qui possède une description bien rédigée qu’une balise meta description générée automatiquement par Google. Pour illustrer cela, imaginez une rue commerçante (la page de résultat). La balise meta description est la devanture de votre boutique (ici, de votre site). Une belle vitrine attire plus le chaland qu’une vitrine en vrac, mal agencée.
  • Ainsi, en travaillant votre balise meta description, vous augmenterez votre taux de clics. Et ça Google, il aime (et nous aussi, avouons-le).
  • Personnellement, j’ai tendance à considérer qu’un site qui prend soin de rédiger ses balises meta description fait plus professionnel. Mais ça, c’est une impression perso.

Attention toutefois : remplir vos balises meta description demande un certain investissement. Si vous ne pouvez pas le faire, mieux vaut tout simplement les retirer de votre site. Google ne vous en tiendra pas rigueur. Car le fait de laisser des balises vides est peu apprécié par les SERP et le googlebot.

Dans le cas où vous n’avez pas le temps de remplir toutes vos balises meta description, sélectionnez les pages les plus intéressantes et concentrez-vous dessus en écrivant une balise meta description du tonnerre. Vous pouvez donc privilégier la home (évidemment) et les pages les plus importantes de votre site.

Est-ce que je suis obligé de vous redire que chaque balise meta description doit être unique ? J’imagine que vous savez déjà que le contenu dupliqué (duplicate content) est une pratique interdite et pénalisée par Google et consorts. Cela concerne aussi la balise meta description, bien entendu. Ainsi, évitez de copier-coller le même texte pour toutes vos balises meta description. C’est un conseil que je vous donne.

 

Quelques astuces pour remplir votre balise meta description.

Bon, après le côté technique, passons à mon domaine d’expertise : la rédaction de votre balise meta description.

Avant toutes choses, il y’a une règle à savoir qui concerne toutes les balises meta description : votre texte ne doit pas dépasser 200 caractères. Pourquoi ? Parce que, malgré quelques exceptions, les moteurs de recherche n’affichent pas plus de 200 caractères dans les résultats de recherche. Tout simplement. Ainsi, si vous ne voulez pas que votre texte soit coupé, préférez écrire un résumé de 200 caractères maximum, espaces compris.

Autre chose : pensez à inclure votre keyword (avec ses stop words évidemment !). Cela pour être plus facilement trouvé par les internautes qui utilisent les moteurs de recherche (en effectuant une recherche Google, par exemple). Attention toutefois à ne pas faire de suroptimisation en y insérant seulement une liste de mots-clés (pensez toujours white hat). Ne perdez pas de vue que la balise meta description est avant tout lue par les internautes.

D’ailleurs, la balise meta description utilise, elle aussi, toutes les règles du copywriting. Si vous voulez attirer l’œil et inciter les internautes à venir vous rendre visite, il vous faudra donc écrire un texte percutant. Pour cela, adressez-vous directement à votre cible (par le vouvoiement ou le tutoiement), utilisez des verbes d’action (évitez l’infinitif) et surtout, restez honnête. Si vous faites une promesse que vous n’êtes pas capable de tenir ensuite (par ex. : livraison gratuite, grande variété de produits, prix imbattable, etc.), l’internaute sera venu sur votre site mais repartira tout aussi rapidement. Ce qui n’est pas votre objectif, soyons clairs.

Enfin, évitez au maximum d’utiliser des caractères spéciaux difficiles à analyser par les meta robots. Bien que les algorithmes s’améliorent de jour en jour, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur. Ainsi, restez simple et clair. Le mieux : se cantonner aux virgules et points (vous pouvez bien sûr utiliser les points d’exclamation et d’interrogation). Il est rare qu’on soit obligé de mettre des parenthèses, un point-virgule ou encore des slashs dans un texte aussi court. Mieux vaut donc les éviter. On ne sait jamais.

 

Pour résumer cet article sur la balise meta description, sachez qu’elle n’implique pas directement votre référencement naturel. Pourtant, en donnant envie aux internautes de cliquer sur votre annonce, elle possède une véritable force, bien souvent oubliée par de nombreux webmasters.

N’oubliez pas : une bonne balise meta description, c’est une balise meta description unique, courte, incitative et honnête. Si vous réussissez à résumer précisément votre page tout en donnant envie de cliquer : bravo !

Vous venez de créer une excellente balise meta description qui sera forcément utile pour le référencement de votre blog ou site.

Une réflexion au sujet de « Est-on encore obligé de renseigner la balise meta description ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.