Belles images pour blog

Comment trouver de belles images pour votre blog ?

Vous venez de rédiger un bel article et vous êtes prêt à le publier ? Avez-vous pensé à tout ? Faute : check. SEO : check. Structure du texte : check. Ok, vous êtes prêt.

STOP ! Attendez ! Et l’image ? Vous avez pensé à rajouter une ou des images pour illustrer votre article ? Certains diront : « pfuuu l’image, on s’en fout, ça sert à rien ». A ceux-là, je leur répondrai qu’ils se fourrent le doigt (et le bras) dans l’œil. Oui, oui le bras !

Car, en effet, l’image n’est pas là que pour faire jolie. Voyons ce qu’il en retourne plus précisément et pourquoi c’est une grave erreur de ne pas mettre de belles images sur votre blog (ou votre site).

Pourquoi rajouter de belles images sur son blog ?

 

Première chose à savoir : rajouter une image à votre article de blog permet d’aérer votre texte en plus de l’illustrer. Oui, c’est prouvé : l’œil est plus attiré par des images que par du texte. Imaginez, vous vous retrouvez devant une page web avec un pavé sans image. Quelle est votre première impression ? Si vous êtes comme moi, vous vous direz « allez hop on zappe ». Et c’est le comportement de nombreux internautes. Alors qu’un texte structuré avec des paragraphes et des images est visuellement plus sympa à lire.

Ce premier argument ne vous a pas convaincu ? Vous allez me dire « oui mais les paragraphes et les titres suffisent. Ensuite, un peu de gras sur les expressions les plus importantes et basta. » C’est pas faux. Pour ma part, je n’utilise d’ailleurs qu’une seule image qui va illustrer l’ensemble de mon article. Pourquoi une quand même ? Pour les réseaux sociaux pardi !

Vous utilisez Facebook, Twitter et/ou Google+ ? Imaginez  : vous vous trouvez devant votre timeline, vous la parcourez et retrouvez toujours les mêmes personnes qui viennent (au choix) vous raconter leur vie ou vendre leurs produits et services. Et là, vous voyez une image. Votre regard se posera instantanément dessus. Ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça, c’est humain. Vous voyez où je veux venir ? Un texte sans image sera noyé dans la masse des publications. Il suffit juste d’une image pour arrêter l’œil. Bien que cela ne dure pas longtemps, c’est déjà gagné. Après il suffira d’un titre accrocheur pour appâter l’internaute mais nous y reviendrons dans un futur article.

Bon j’imagine que ce deuxième argument vous aura déjà bien plus convaincu. Maintenant, je sors ma carte maitresse : le SEO ! Et oui, tout de suite les grands mots. Et là, je vous vois vous demander : mais que vient faire le référencement naturel dans cette histoire ?

Vous connaissez la balise <alt> ? C’est ce qui viendra s’afficher à la place de votre image si celle-ci ne peut apparaitre. Les experts sont formels : notre dieu Google prend en compte cette balise et le titre de votre image. Idéal pour apparaitre dans la section spécifique du moteur de recherche.

Maintenant, j’espère que vous êtes persuadé qu’il faut rajouter au moins une image à votre article. Si vous voulez en mettre plus, ça ne peut qu’être bénéfique. C’est vous qui voyez. Pour ma part, ne pouvant créer mes propres photos et illustrations, je reste à une image par article. Tiens, d’ailleurs justement : où récupérer vos images ?

Où trouver de belles images pour votre blog ?

 

Il y’a beaucoup de sites pour trouver de belles images. Il suffit de vous promener sur internet pour trouver facilement la réponse à vos besoins. Parmi les sites que j’ai trouvés pour vous, voici une petite sélection à découvrir :

Les banques d’images gratuites :

–          Pixabay (mon petit préféré) ;

–          Freeimages ;

–          Dreamstime ;

–          FreeRangeStock ;

–          StockVault ;

–          NewOldStock ;

–          BigFoto ;

–          PicJumbo ;

–          RGB Stock.

Et les banques d’images payantes :

–          Fotolia ;

–          IStock ;

–          Gettyimages ;

–          123 RF ;

–          Shutterstock ;

Pour mes textes, j’utilise principalement Pixabay et Freeimages. En plus d’être faciles à utiliser grâce à un outil de recherche interne performant, ils possèdent un grand nombre de photos magnifiques. Celles-ci sont totalement gratuites et peuvent être utilisées pour tous types d’articles de blog. Toutefois, n’oubliez pas de remercier le photographe. Pour les autres sites, attention à bien vous renseigner sur les conditions d’utilisation des photographies. Certaines ne peuvent être téléchargées que pour une utilisation non-commerciale (pour tout sauf pour promouvoir un service ou un produit).

Dans tous les cas, vous pouvez très bien rechercher votre bonheur sur tous ces sites et garder les photos qui vous plaisent dans un dossier spécial. Ainsi, vous pourrez les retrouver plus rapidement au moment voulu.

Si vous le désirez, vous pouvez aussi payer afin de vous offrir des images sublimes que vous retrouvez plus rarement sur le web. Mais, si vous voulez mon humble avis, je ne trouve pas cela forcément nécessaire. Les banques d’images gratuites suffisent largement. Pour le moment, j’ai toujours réussi à trouver rapidement l’image qui m’intéresse.

Finalement, vous pouvez aussi demander à un photographe professionnel. Cela se révèle d’ailleurs nécessaire dans le e-commerce pour prendre en photo et mettre en valeur vos produits. L’intérêt : posséder des photos uniques et originales. Parce qu’il faut se l’avouer, le principal inconvénient des banques d’image gratuites, c’est justement qu’elles sont gratuites. Qui dit gratuit dit téléchargement facile et surtout utilisation en masse.

Et vous ? Quel fournisseur d’images préférez-vous ?

4 réflexions au sujet de « Comment trouver de belles images pour votre blog ? »

  1. Intéressant ton article ! En effet ce n’est pas facile de trouver de bonnes images pour son blog ou son site, et même quand on a la capacité de les produire, cela demande un délai supplémentaire avant la publication.
    Moi pour en trouver quand je n’utilise pas les miennes, je vais sur Pexels.com ! La qualité est extra, c’est gratuit, et si on souhaite soutenir le site on peut aussi leur faire un don.
    Bien cordialement, Anh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.