Comment devenir rédacteur ?

Comment devenir rédacteur web ?

Comment devenir rédacteur web ? C’est une question qui revient souvent chez les personnes aimant écrire. Il n’existe pas de chemin spécifique pour cela. Surtout que les formations spécialisées sont encore balbutiantes.

Je vais donc vous parler de mon propre parcours (un parmi tant d’autres), en espérant créer des vocations.

 

Une formation en école de commerce

 

J’ai commencé mes études en voulant créer ma propre entreprise. Je ne savais pas encore comment ni quoi mais c’est une idée que j’avais en tête depuis longtemps. Avoir un père entrepreneur a dû peser dans cette décision. Je me suis donc orienté vers une licence entrepreneuriale en école de commerce. Puis, au fil de mon cursus, je me suis rendu compte que le web était un secteur passionnant, sans cesse évolutif et regorgeant de nouveaux défis. Je me suis donc spécialisé en marketing web assez rapidement.

Je ne dirais rien sur le programme du Master de mon école de commerce mais ce n’est pas elle qui m’a formé. Tout ce que je connais maintenant, je l’ai appris seul en lisant des livres et en parcourant de nombreux sites internet (merci le site du Zéro, devenu maintenant OpenClassrooms). Ainsi, j’ai appris à lire et écrire (à un niveau basique) le HTML, le CSS et un peu le PHP. De plus, j’ai appris à utiliser les CMS (Prestashop et WordPress principalement) en créant un blog et un site de commerce. Beaucoup de temps passé à s’arracher les cheveux sur des problèmes d’intégration. Mais le jeu en vaut la chandelle, croyez-moi.

C’est cela qui m’a permis d’être repéré par une agence de webmarketing à la recherche d’un nouveau rédacteur web.

 

L’apprentissage par la pratique

 

Une fois rentré dans cette agence, j’ai appris mon métier sur le tas. Grâce à ma responsable et une collègue, spécialiste du marketing web, j’ai vu et expérimenté de nouvelles choses. J’ai aussi appris à écrire vite et bien. Ce fut un apprentissage dans la douleur mais avec une bonne méthodologie, une certaine organisation et surtout une grande remise en question, le travail finit par payer.

Ainsi, cela m’a fait comprendre qu’il n’existe pas vraiment de formation pour être rédacteur web. Un bon rédacteur web est quelqu’un qui aime écrire avant tout, qui est curieux de tout et qui sait chercher l’information là où il faut. Avoir des notions en marketing web (principalement en référencement naturel) me semble par contre indispensable. Savoir aussi utiliser des outils tels que WordPress pour les blogs ou les différents CMS d’e-commerce (Prestashop, Joomla, Drupal, Magento…) est un véritable atout. Sans oublier Google Adwords et Google Analytics qui sont des programmes indispensables au quotidien. Faciles à maîtriser, ils vous permettent de piloter votre activité au quotidien.

 

Conclusion

 

Pour devenir rédacteur web, je ne saurai que trop vous conseiller de mettre les mains dans le cambouis et de commencer par créer votre blog. Il vous permettra de vous vendre plus facilement lors de vos entretiens. Si vous êtes encore en étude, c’est encore mieux. Cela vous permet de prendre le temps de concevoir votre site et de l’améliorer au fur et à mesure. Parlez d’un sujet qui vous intéresse et laissez-vous aller. Ensuite, rentrez dans une agence ou chez l’annonceur. Personnellement, je trouve que travailler en agence web est très formateur. On touche à de nombreux sujets et on appréhende différentes problématiques.

Me concernant, c’est ce qui m’a permis aujourd’hui de me créer un réseau et une expertise. Ainsi, si votre objectif est de devenir votre propre patron, c’est un passage important.

Et vous, comment êtes-vous devenu Rédacteur Web ?

4 réflexions au sujet de « Comment devenir rédacteur web ? »

  1. Moi j’ai bel et bien suivi une formation. 🙂 La Licence Pro Référenceur & Rédacteur Web à l’IUT de Mulhouse.
    Mais c’est en rédigeant (pour de vrais projets clients) qu’on devient rédacteur, ça c’est clair. Connaître les grands principes ne suffit pas, d’autant qu’ils ne doivent pas être appliqués aveuglément à tous les sites. Il faut toujours du recul (c’est ce qui est intéressant).
    Cela dit, il ne suffit pas d’aimer écrire, je trouve que la rédaction web a des spécificités et des enjeux propres (cf :
    http://www.redactio.fr/redaction-web-comment-ca-web ou
    http://www.redactio.fr/les-bonnes-questions-poser-avant-rediger).

    1. Merci pour ce commentaire Marie-Eve :).

      Le vieil adage « c’est en forgeant que l’on devient forgeron » prend tout son sens pour notre métier. Je reste persuadé que c’est en rédigeant (et en aimant rédiger) que l’on devient rédacteur. Les formations sont, pour moi, seulement des cartes de visite qui nous aident à débuter et faire nos preuves.

      1. Les formations donnent aussi des clés pour bien se lancer, savoir faire de la veille, etc. Les profs sont là pour donner des conseils inédits et des pistes qu’on n’auraient pas forcément imaginées. D’ailleurs, je suis maintenant enseignante vacataire en licence pro, donc il faut bien que je justifie mon point de vue selon lequel la formation a quand même son utilité. 😉
        Mais chaque parcours est différent !

        1. J’avoue que je connais pas vraiment les formations spécialisées. J’ai suivi une formation généraliste.

          Cela dit, je ne peux qu’être d’accord avec vous :). D’ailleurs, il est toujours utile de se former, même sur un métier que l’on semble connaitre parfaitement. Surtout dans le monde du web qui évolue à grande vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.