comment-partager-votre-article-de-blog

Comment partager votre article de blog efficacement ?

Vous avez écrit un magnifique article de blog et vous souhaitez le partager à la Terre entière (soyons fous).

Problème : vous ne savez pas comment faire ni vers quoi vous tourner pour améliorer la visibilité de vos billets de blog.

Je vous donne quelques conseils pour savoir comment partager votre article de blog efficacement.

 

Utilisez les réseaux sociaux efficacement

Pour le partage de vos articles de blog, la première chose à laquelle vous devez penser, ce sont les réseaux sociaux.

En effet, ces formidables leviers d’acquisition peuvent vous aider à propulser votre article.

Encore faut-il évidemment avoir les bonnes personnes dans votre réseau.

Pour choisir le bon réseau social, identifiez tout d’abord votre cible.

Est-ce que vos articles de blog sont plutôt pour un lectorat de consommateurs particuliers (BtoC) ? Des vêtements ou des jouets par exemple ?

Est-ce que vous pensez que vous allez plutôt intéresser des entreprises (BtoB) ?

Peut-être les deux ?

Dans tous les cas, il est important de bien choisir votre cible principale. Ainsi, vous saurez s’il vaut mieux vous concentrer sur un réseau social professionnel ou non.

Les principaux réseaux sociaux professionnels sont LinkedIn et Viadeo (voire Twitter).

Pour le reste, vous pouvez partager votre article sur Facebook ou Twitter. Et si vous possédez de jolis visuels, ne passez pas à côté de Pinterest et d’Instagram.

 

Les plug-ins WordPress

Si vous utilisez un CMS (WordPress pour citer le plus connu) pour votre site, vous pouvez vous aider de différents plug-ins.

Ainsi, je vous propose deux plug-ins très utiles pour vous aider à partager vos textes :

  • Revive Old Post (Former Tweet Old Post) ;
  • Share Buttons by AddThis.

Revive Old Post est très pratique pour faire vivre d’anciens articles (d’où son nom). Vous pouvez le configurer comme vous le désirez pour lui demander de publier sur Twitter un article tous les X heures. Vous pouvez même y ajouter un message personnalisé, si vous le désirez. Facile à prendre en main et rapide à configurer : c’est un indispensable.

Share Buttons by AddThis vous permet de rajouter, sur votre page, des icônes de partage d’articles. Ainsi, vous facilitez la vie de vos lecteurs et vous les incitez à partager vos articles avec leurs contacts. Ce plug-in gère tous les réseaux sociaux et offre aussi la possibilité de partager l’article par email.

 

L’échange de lien

L’échange de lien entre blogueurs est une technique borderline, mais très efficace pour partager ses articles.

L’objectif consiste à demander d’écrire un article pour un blog qui n’est pas le vôtre. En retour, l’autre blogueur écrira, lui aussi, un billet sur votre blog.

Ce qui est intéressant avec ce type de partage, c’est que vous avez l’occasion d’améliorer la visibilité de votre site à deux reprises :

  • La première fois, en publiant sur le site de votre collègue blogueur ;
  • La seconde quand ce dernier publie sur votre site ;

Bien sûr, cela peut se faire dans un sens ou dans l’autre.

Ainsi, si le partenariat est bien fait et si vous trouvez un site similaire ou complémentaire au vôtre, vous pourrez amener de nouveaux visiteurs assez facilement.

À savoir : c’est une technique dite grey hat. Elle n’est pas forcément bien vue par les moteurs de recherche donc faite attention à bien espacer les publications entre les deux sites.

 

Les forums et les commentaires

Autre méthode pour partager vos articles : l’utilisation des forums et des commentaires sur des articles de blog.

Attention, elle demande une certaine finesse.

Car, vous vous en doutez, les publicités sont mal vues. Ainsi, pour partager son texte, il ne suffit pas de mettre en commentaire : « bravo pour cet article » et de rajouter le lien de votre texte.

D’ailleurs, généralement, le champ commentaire est no follow. Donc, les robots des moteurs de recherche ne pourront pas se rendre sur votre site par le biais de votre commentaire.

Le but ici étant réellement de rédiger un post ou un commentaire intéressant qui donne envie aux lecteurs de se rendre sur votre site.

L’idée est donc d’être le plus naturel possible pour ramener de nouveaux visiteurs.

En ciblant des forums ou des blogs populaires, vous pourrez décrocher le jackpot si vous faites les choses bien.

Par contre, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Un post ou un commentaire vu comme une pub sera censuré par le ou les modérateurs et fera fuir vos éventuels lecteurs.

Ne soyez pas bourrin. Utiliser les blogs et les forums pour améliorer sa visibilité demande du temps et de l’investissement.

Par contre, vous pouvez y gagner énormément.

 

La newsletter

Autre levier d’acquisition puissant si bien utilisé : la newsletter.

Attention à ne pas tomber dans le piège d’acheter des bases de données toutes faites. En plus de coûter cher, ces bases ne sont pas qualifiées.

En d’autres termes, cela signifie que vous ne ciblerez pas les bonnes personnes et que vous avez de grandes chances de tomber dans la catégorie spam.

C’est ce qui peut vous arriver de pire. Car, il est intéressant de noter que, si un grand nombre de personnes vous mentionne comme spammeur, à un moment, vous serez considéré comme indésirable et tomberez automatiquement dans la catégorie spam. Ce qui revient à travailler pour rien.

De ce fait, ce que je peux vous conseiller, c’est de n’utiliser que les données des personnes qui visitent votre blog et qui ont bien voulu vous laisser leur email.

Ainsi, vous vous créez une base de données hyper qualifiée qui grandira de jour en jour.

Car oui, bien que les newsletters vous aident à vous propulser, c’est aussi un travail de longue haleine qui demande beaucoup de temps.

Pour créer facilement des newsletters jolies et lisibles, je ne peux que vous conseiller MailChimp.

C’est un outil gratuit et facile à utiliser.

 

N’oubliez pas non plus l’offline

Enfin, pour partager vos articles, n’oubliez pas d’en parler à vos proches ou aux personnes que vous rencontrez.

Si vous êtes adepte des réunions de networking, n’hésitez pas à vous créer des cartes de visite avec le nom de votre site.

Chaque fois que vous entendez parler d’un sujet que vous avez évoqué sur votre blog, rentrez dans la discussion et essayez de montrer que vous connaissez, vous aussi, la thématique évoquée. D’ailleurs, vous en parliez il n’y a pas longtemps sur votre site.

En vous plaçant comme un expert dans votre domaine, vous aurez sûrement de nouveaux visiteurs régulièrement.

À noter : vos clients sont aussi de futurs lecteurs potentiels. C’est aussi le cas de vos fournisseurs ou de toutes les parties prenantes liées à votre activité ou à votre entreprise, de près ou de loin.

 

Offline ou online : les méthodes que je vous propose dans cet article sont celles que j’ai utilisées ou que j’utilise encore.

Et vous, quels sont les vôtres ?

Une réflexion au sujet de « Comment partager votre article de blog efficacement ? »

  1. Dès le premier paragraphe sur les réseaux sociaux, cet article a tout de suite retenu mon attention. Les articles de blogs font partie des éléments importants dans un marketing de contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.