Comment trouver une idée d'article ?

Comment trouver une idée d’article ?

Vous avez un blog d’entreprise ou un blog personnel et vous souhaitez l’étoffer de sujets aussi intéressants qu’originaux ? Vous avez tout à fait raison : tenir un blog est aussi utile pour votre SEO que pour attirer de nouveaux clients. Pourtant, comme de nombreux bloggeurs, il peut parfois arriver que le syndrome de la page blanche pointe le bout de son nez. Surtout si vous bloguez souvent et que vous produisez un grand nombre de contenus toutes les semaines.

Je vous donne quelques astuces pour éviter ce phénomène particulièrement énervant. Pour savoir comment trouver une idée d’article facilement, suivez le guide !

 

Astuce n° 1 : utilisez votre cerveau.

Votre meilleur équipier pour trouver de nouveaux sujets de blog : votre cerveau. L’être humain étant bien conçu, nous avons tous la capacité de réfléchir. Ainsi, en prenant un peu de recul, vous pouvez prévoir ce que recherchent vos clients et, donc, identifier certains sujets importants. Si c’est le cas, vous pouvez d’ores et déjà mettre en place une première liste de sujets sur lesquels vous savez que vous aurez des lecteurs. Ce sont ces premiers sujets qui vous permettront de commencer à bloguer rapidement et en toute sérénité. Il y’a forcément des sujets superstars qui intéresseront votre public ? Et peut-être d’autres sujets moins demandés, mais tout aussi pertinents ?

Pour vous aider, vous pouvez par exemple voir ce que recherchent les internautes. Si vous avez un outil de recherche interne et la possibilité de consulter les expressions tapées par vos visiteurs, vous avez à votre disposition un formidable vivier d’idées pour rédiger et optimiser vos articles. De même, si vous avez une FAQ ou si vos clients vous posent souvent les mêmes questions, n’hésitez pas à écrire un article complet sur ces dernières. Ainsi, vous perdrez moins de temps à répondre aux questions de vos clients et vous pourrez même proposer un bel article qui pourra faire venir de nouveaux prospects.

N’hésitez pas non plus à utiliser Google Instant en tapant des débuts d’expression dans la case prévue à cet effet par votre moteur de recherche préféré et voir comment Google les complète. Google Suggestion est aussi un excellent outil pour vous aider à identifier les thématiques recherchées par les internautes.

Aussi, l’actualité peut vous offrir de nouvelles idées d’articles. En effet, en réagissant rapidement sur certains sujets chauds, vous gagnerez sans aucun doute de nombreux clics et visiteurs. Après, tout dépend de votre site et des thématiques traitées. Un site d’actualité trouvera plus facilement de quoi faire qu’un site hyper spécialisé.

 

Astuce n° 2 : allez souvent sur les réseaux sociaux.

Savez-vous que les réseaux sociaux sont aussi d’excellentes mines à idées quand vous voulez créer un blog ? Bien que certains les utilisent pour raconter leur vie, en suivant les bonnes personnes, vous pourrez trouver un tas de nouvelles idées d’articles pour votre blog pro ou perso assez facilement.

Encore faut-il prendre un peu de temps pour faire de la veille et chercher les bons contacts. Mais si vous aimez passer du temps sur les réseaux sociaux professionnels ou classiques (LinkedIn, Viadeo voire même Twitter ou Facebook), vous pourrez récupérer quelques idées d’articles régulièrement et sans forcer.

N’hésitez pas à vous y rendre plusieurs fois par jour (surtout sur Twitter) et notez tout ce qui vous parait intéressant pour blogger.

 

Astuce n° 3 : espionnez vos concurrents.

Ce qui est bien sûr internet, c’est qu’il est facile d’aller voir ce que fait la concurrence, sans se faire remarquer. En effet, au sein d’une boutique, il est parfois difficile de rentrer et de se promener dans les rayons. Surtout si vous êtes du genre timide.

Sur internet, les sites de vos concurrents vous apportent de précieuses informations qu’il serait dommage de négliger pour votre activité de blogging. Surtout si celui-ci remplit encore sa balise keyword (ce qui ne sert à rien pour votre stratégie de webmarketing et de SEO, rappelons-le). Bien qu’ils soient de plus en plus rares, j’ai vu que certains sites le font encore. Si c’est le cas, n’hésitez pas à y piocher les mots-clés intéressants.

Pour cela, il vous suffit de faire clic droit sur la page et de cliquer sur « Afficher le code source de la page ». Ensuite, faites ctrl + F et tapez keywords dans la case de recherche. Vous y trouverez parfois quelques mots-clés, donc peut-être autant d’idées de sujets pour un futur article de blog.

De même, si votre concurrent possède une bonne réputation (et e-réputation) dans sa blogosphère, n’hésitez pas à lire ses articles. Vous pouvez même écrire un petit commentaire sympa (ne soyons pas mesquins). Si ce dernier a pris du temps pour écrire sur un sujet précis, ce n’est pas pour rien. Donc, notez-le dans votre liste de sujets à écrire dans le futur et réfléchissez à un moyen de l’aborder d’une manière différente.

 

Astuce n° 4 : faites de nouvelles rencontres.

Finalement, dernière astuce : prendre contact avec d’autres professionnels de votre secteur ou de secteurs annexes. Par exemple, pour le marketing web, en discutant avec des professionnels du community management ou du développement web, vous trouverez peut-être des idées de sujets intéressants à la frontière de vos deux activités. Le secteur du web, plus que les autres, incite de rester ouvert. Parce qu’un site et un blog d’entreprise demandent de nombreuses connaissances pour être gérés efficacement au quotidien, rapprochez-vous de personnes de votre secteur, mais aussi de domaines proches.

Pour faire des rencontres, vous avez deux choix : les rencontres physiques (je ne parle pas de Meetic et consorts, bien entendu, même si l’idée n’est pas déplaisante en soi) et les rencontres virtuelles (je ne parle toujours pas de Meetic).

Concernant les rencontres physiques, si vous résidez dans une grande ville ou à proximité, vous n’aurez aucun mal à trouver des petits déjeuners, des apéros ou des afterworks dédiés à votre activité. J’y ai participé plusieurs fois et c’est toujours très sympa. En plus, c’est l’occasion d’échanger vos cartes de visite et de communiquer sur votre activité afin de, je l’espère pour vous, décrocher de nouveaux contrats et/ou partenaires.

Concernant les rencontres virtuelles, si vous êtes à court d’idées d’articles sur votre thématique et que vous voulez aller chercher une nouvelle cible et plus d’audience, n’hésitez pas à demander à d’autres acteurs du secteur. Vous pouvez, par exemple, proposer un échange d’articles. Ainsi, vous pouvez écrire un texte pour votre partenaire et inversement. Ce qui est bien avec ce genre de procédé, c’est que vous pourrez sortir un peu de votre thématique initiale tout en ramenant de nouveaux visiteurs (les lecteurs de votre site partenaire). Parfait pour se faire connaitre à moindre coût.

 

Évidemment, le plus important dans une stratégie de content marketing, c’est de mettre en place un calendrier éditorial. Ainsi, je vous conseille de créer un fichier Excel avec les dates de publication de vos textes d’un côté et les articles que vous souhaitez écrire de l’autre. Il ne vous restera plus, ensuite, qu’à piocher en fonction de l’envie.

Aussi, quand vous tenez un blog, n’oubliez pas de faire de la veille. C’est nécessaire pour vous tenir au courant des dernières nouveautés, pour rester inspirer et pour glaner des idées en continu. Cela afin de toujours proposer des articles pertinents.

2 réflexions au sujet de « Comment trouver une idée d’article ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.