Comment écrire un article de blog rapidement ?

Comment écrire un article de blog rapidement ? 6 astuces à découvrir.

Qu’on soit freelance, en agence ou en entreprise, pour être rentable, il faut apprendre à rédiger aussi rapidement que possible. Sans oublier de produire un texte assez bon pour éviter les éventuels allers-retours. Ainsi, quelle que soit votre situation (freelance ou salarié), vous devez constamment écrire vite et bien. C’est aussi le cas si vous avez un blog personnel que vous souhaitez alimenter régulièrement.

Je vous présente 6 astuces pour écrire un article de blog rapidement et efficacement.

 

1re astuce pour écrire un article de blog rapidement : prenez le temps de vous préparer.

La préparation est une étape primordiale pour écrire un texte. Par préparation, j’entends la prise de connaissance de votre sujet, la recherche d’informations et de mots-clés (si vous rédigez sur le web) ainsi que la lecture approfondie du cahier des charges (si vous écrivez pour un client).

Nous sommes beaucoup à sauter ou bâcler cette étape. Pourtant, elle est nécessaire pour fournir un texte parfait qui ne nécessite aucune retouche ultérieure. Ainsi, malgré la perte de temps relative induite par cette phrase préparatoire, elle vous permet de gagner du temps ensuite, à moyen et long terme.

 

2e astuce pour écrire un article de blog rapidement : apprendre à vous connaitre.

Nous sommes tous différents devant l’écriture et notre faculté à nous mettre à la tâche. Certains sont plus du matin, d’autres du soir. Certains sont plus efficaces en début de semaine, d’autres le week-end ou en fin de semaine. Peut-être avez-vous aussi des enfants dont vous devez vous occuper le mercredi ? Bref, il y’a des jours et des heures où vous savez que vous êtes productif et d’autres où il est plus difficile de travailler. C’est normal.

Privilégiez donc les plages horaires où vous êtes le plus efficace pour écrire vos textes les plus difficiles. Par exemple, me concernant, c’est le matin que je suis productif. Certains autres rédacteurs m’ont annoncé préférer écrire la nuit, au calme. À vous de voir.

 

3e astuce pour écrire un article de blog rapidement : découper votre travail.

Que signifie découper son travail ? Tout simplement : étaler votre travail sur plusieurs jours. Par exemple, sur une semaine de travail complète, voici ce que vous pouvez faire :

  • Lundi : recherche d’informations et rédaction d’un plan détaillé ;
  • Mardi : écriture du texte d’une traite sans vous relire ;
  • Mercredi : première relecture avec mise en forme du texte (mettre des mots en gras, insérer les liens internes, etc.).
  • Jeudi : deuxième relecture plus approfondie.
  • Vendredi : dernières relecture et livraison ou publication du texte.

Pourquoi faire cela ? Tout simplement parce qu’en écrivant un texte et en le relisant dans la foulée, vous allez laisser passer de nombreuses erreurs. Écrire, c’est facile (façon de parler bien entendu). Se relire, beaucoup moins. Ainsi, en vous relisant le plus possible et en espaçant ces relectures, vous allez éliminer les dernières coquilles, passées inaperçues jusque-là.

Écrire un texte, le relire et le publier ou le livrer dans la foulée est suicidaire si vous voulez un texte excellent à tous les niveaux. Nous sommes humains et nous ne sommes jamais à l’abri d’une erreur. Ainsi, pour vous éviter des allers-retours chronophages pour vous et votre client (ou des retouches si vous publiez pour votre blog personnel), faites votre possible pour écrire un texte parfait du premier coup.

 

4e astuce pour écrire un article de blog rapidement : faites des pauses.

Dans une journée, n’hésitez pas à faire des pauses. Que vous soyez en entreprise ou à votre compte, vous devez impérativement vous aérer le cerveau. Cela afin d’être plus productif et concentré.

En effet, les études ont montré que nous ne pouvons rester concentrés qu’une vingtaine de minutes maximum. Au-delà, nous commençons à perdre en concentration. Pour une profession telle que la nôtre, une perte de concentration ou un coup de fatigue peut entrainer une réduction de la qualité de notre travail et une baisse de notre efficacité.

À vous de voir comment aménager vos pauses. Me concernant, je m’octroie 5 min de repos chaque heure passée à travailler, une pause déjeuner de 1 h et 30 min de sieste ou de footing, tous les jours, en début d’après-midi.

 

5e astuce pour écrire un article de blog rapidement : choisissez les bons outils d’aide à la rédaction.

J’ai rédigé un précédent article sur les outils qui sont en passe de devenir bien plus que de simples aides. Pourtant, ce serait dommage de nous en passer. En effet, nous avons de nombreux outils qui nous simplifient la vie.

À commencer par Google Adwords ou Google Instant pour trouver les bons mots-clés. Ensuite, un simple document Word peut vous aider à vous relire. Complété de l’excellent logiciel Antidote pour vous aider à vous relire et à corriger les quelques erreurs qui sont passées entre les mailles du filet.

Le tout étant de ne pas utiliser bêtement ces outils. Restez toujours critique vis-à-vis des propositions faites par ces logiciels.

 

6e astuce pour écrire un article de blog rapidement : utilisez la méthode SPRI.

Connaissez-vous la méthode SPRI ? Cette technique de rédaction, inventée dans les années 1970, fait encore ses preuves aujourd’hui.

Elle consiste en 4 grands axes : Situation, Problématique, Résolution, Informations.

La Situation vous permet de décrire une situation précise (par exemple : je veux écrire un article de blog). La Problématique vient ensuite poser un problème précis (par exemple : je passe trop de temps à écrire mes articles de blog). Ainsi, la Résolution vient apporter les solutions à votre problème (toutes les astuces de l’article). Et finalement, les Informations viennent nourrir votre curiosité et votre envie d’en savoir plus (le texte en lui-même qui peaufine et explicite chaque point les uns après les autres).

Ce qui est bien avec la méthode SPRI, c’est qu’elle marche avec n’importe quel texte et qu’elle est pensée pour accrocher le lecteur.

 

Ces astuces sont celles que j’utilise au quotidien pour rédiger mes textes. Elles me permettent de continuer à fournir à mes clients des textes de qualité, tout en étant le plus efficace possible.

Et vous, quelles sont les vôtres ?

4 réflexions au sujet de « Comment écrire un article de blog rapidement ? 6 astuces à découvrir. »

  1. Quand j’écris des articles, vraiment, je n’ai jamais pensé à ce 2ème astuce, qui est de se connaître soi-même. Je vais peut-être essayer pour améliorer mes productions. Merci beaucoup pour ces astuces.

  2. Excellent article !

    Concernant l’astuce n°3, vous avez totalement raison : pour un travail sérieux et pertinent, il faut répartir les tâches recherche, écriture, relecture… Moi c’est ce que je fais et ça m’a plutôt bien réussi jusqu’ici. Sinon, je vais essayer la méthode SPRI pour aller encore plus vite. En tout cas, merci beaucoup pour ces conseils judicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.