personas marketing

Pourquoi il est indispensable de réfléchir à des personas en marketing de contenu ?

Les personas en marketing sont des concepts en vogue. En effet, avec l’émergence du marketing de contenu et de l’expérience utilisateur (les pros parlent de « storytelling »), il est devenu indispensable de personnifier vos clients et utilisateurs pour mieux vendre.

Personnellement, il a fallu me convaincre du bien-fondé de cette pratique pour ma production de contenus. Pourtant, il est vrai qu’elle nous permet, à nous rédacteurs et experts en marketing digital, de nous aider à écrire (ou faire écrire) des textes efficaces et percutants.

Pourquoi et comment ? Focus sur ces fameux personas marketing.

 

Les personas marketing : qu’est-ce que c’est ?

Ce qui est marrant en marketing internet et stratégie web, c’est qu’on en finit plus de nous fournir des concepts fumeux. Pour les personnes qui voient ça de l’extérieur, cela peut même sembler un peu bullshit (qui est un terme très marketing aussi d’ailleurs). À vrai dire, c’était aussi mon avis au début.

En deux mots, les personas marketing, ce sont des portraits de clients potentiels ou actuels que vous imaginez et que vous placez dans un coin de votre tête (si vous avez de la mémoire) ou dans un dossier informatique sur votre ordinateur.

Peu importe que vous vendiez des produits ou des services, il est possible de mettre en place différents personas marketing pour tous les secteurs et tous les domaines professionnels (B To B ou B To C).

 

Pourquoi il est indispensable de créer des personas marketing ?

Là, vous vous dites : « OK c’est bien marrant de créer des portraits de personnes, mais à quoi ça sert ? » Ne vous inquiétez pas, je me suis posé la même question.

Définir des personas marketing sert tout simplement à vous mettre dans la peau des utilisateurs de votre site ou du site pour lequel vous travaillez. Pour les rédacteurs et experts SEO, cette technique permet de mettre en place une stratégie de marketing de contenus hyper ciblée, donc, normalement, performante. Si vous cherchez une méthode de génération de leads efficace, vous vous devez de travailler sur vos personas marketing.

En fait, cette idée est venue des spécialistes du comportement du consommateur et de content marketing qui se sont rendu compte que vendre un produit en parlant de ses spécificités techniques et de ses caractéristiques était peu efficace sur internet. Pourquoi ? Tout simplement parce que les internautes ne peuvent toucher, sentir ou goûter ledit produit. Problème : vous n’avez que vos textes pour le vendre. Alors, comment faire ?

La solution consiste tout simplement à démontrer que votre produit est une réponse à un besoin précis. Et, parce que nous n’avons pas tous les mêmes envies et besoins, c’est à ce moment que les personas entrent en jeu.

Prenons un exemple pour illustrer ce que je viens de vous dire :

Vous vendez des vêtements pour femmes, hommes et enfants. Vous devrez donc réfléchir à au moins 3 types de personas : un persona femme, un persona homme et un persona enfant. Mais, même au sein de ces catégories, il existe différentes sortes de consommateurs. Voici donc quelques exemples de personas marketing qui peuvent être créés pour votre stratégie internet :

  • Une femme de 25 ans, shopping-addict à la recherche de bonnes affaires.
  • Une femme de 45 ans à la recherche de vêtements confortables, classes et sobres en même temps.
  • Un homme de 25 ans qui adore faire du shopping. Son style : moderne, décomplexé et citadin.
  • Un homme de 30 ans qui déteste acheter ses vêtements en magasin parce qu’il a horreur de faire la queue (surtout au moment des soldes). Acheter sur internet lui permet de trouver son bonheur en quelques clics seulement.
  • Des parents d’enfants qui recherchent des vêtements sympas pour leur petit garçon (ou petite fille), aussi confortables que résistants.
  • Un(e) adolescent(e) qui suit de très près la mode de son collège/lycée et qui ne s’habille qu’en vêtements de marques réputées.

Bien sûr, ce sont des exemples un peu caricaturaux. Mais je pense que vous avez compris que l’on peut définir un nombre incroyable de personas marketing pour votre stratégie digitale et votre création de contenu.

Votre objectif : pouvoir définir, délimiter et établir une segmentation de votre clientèle (ou celle de votre client) afin de répondre précisément à leurs besoins et ainsi, vous créer un énorme avantage concurrentiel. Vous pourrez ainsi mettre en place une ligne éditoriale et des catégories pertinentes. De plus, en ayant vos personas marketing en tête au moment de rédiger vos articles, vous aurez toutes les données pour travailler à fond l’expérience utilisateur et le story telling de vos produits et services.

Arrêtez de dire, sur votre site web, que votre produit ou vos services sont les meilleurs. Réfléchissez à la manière dont ils peuvent être utilisés. Transformez-les en solutions. Je me rappelle de la première phrase que l’on m’a dit quand j’ai débuté ce métier : « quel que soit le sujet de ton texte et ton objectif de référencement naturel SEO, tu dois vendre du rêve ! ».

Comment vendre du rêve à des personnes que l’on ne connait pas ? En définissant bien vos personas, vous avez déjà fait la moitié du travail de votre projet web puisque vous savez exactement ce que recherchent vos clients et utilisateurs. C’est la première étape pour améliorer votre taux de conversion.

 

Comment établir des personas marketing intéressants ?

Après la théorie, place à la pratique. Je vous propose quelques étapes pour définir vos personas marketing.

1re étape :

Pour commencer, vous pouvez faire marcher votre imagination. Évidemment, cela est plus facile en groupe de projet web. Si vous êtes seul(e), posez-vous un instant et notez toutes les idées qui vous viennent en tête en vous posant cette question : « quels sont, pour moi, les profils des personnes qui achètent mes produits ou mes services ? » Vous pouvez par exemple vous interroger sur leur sexe, leur âge, leur métier, leur situation personnelle (célibataire, en couple, en famille avec ou sans enfant, etc.), ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, leurs études, à quelle heure ils utilisent internet… Voici autant d’informations qui pourront personnifier et donner vie à vos personas marketing.

 

2e étape :

Demandez à vos proches et connaissances quels genres de personnes peuvent utiliser votre service ou acheter vos produits. Créez pour l’occasion des fiches toutes prêtes à remplir avec les principales données à compléter. Cela sera plus efficace pour vous et pour eux.

 

3e étape :

Pourquoi ne pas interroger directement les personnes concernées ? Vous pouvez, par exemple, mettre en place un sondage et le proposer à vos clients potentiels et actuels. Internet est un formidable outil pour collecter et analyser des données. Attention toutefois à vous mettre en règle avec la CNIL.

 

En créant de bons personas marketing, vous aurez toutes les informations nécessaires pour écrire de bons textes et mettre en place une stratégie de communication et de web marketing performante.

Alors, avant de vous lancer, prenez un peu de temps pour créer vos personas marketing. Vous gagnerez ensuite énormément de temps et d’argent. Croyez-moi, le retour sur investissement de ce type de concept cher au webmarketing est assez impressionnant. D’ailleurs, les personas deviennent nécessaires si vous souhaitez vous lancer dans une stratégie d’inbound marketing ou si vous voulez peaufiner votre image de marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.