6 raisons qui vous donneront envie de créer votre blog d'entreprise dès maintenant.

Pourquoi créer votre blog d’entreprise ? 6 raisons de vous lancer.

Peu importe la taille des entreprises et leurs activités, le blog d’entreprise est devenu une véritable tendance. Tout le monde s’y met avec plus ou moins de talent.

Mais peut-on qualifier le blogging d’effet de mode ? Je ne suis pas si sûr que ça. Comme beaucoup, vous vous demandez surement pourquoi créer votre blog d’entreprise.

Le blog est-il encore l’un des outils de marketing digital à privilégier ? Pourquoi la création de contenu est-elle devenue si importante pour votre stratégie digitale et votre SEO ?

Je vous propose 6 raisons de vous intéresser au blogging afin de faire partie des nombreux bloggeurs et bloggeuses de votre secteur d’activité.

 

Création de blog pour vous rapprocher de vos clients et lecteurs

Évidemment, qui dit blog professionnel dit articles. Et qui dit articles de blog dit contenu textuel. Vous me suivez jusque-là ?

Attention, ça se corse : qui dit textes dit humanisation de votre communication.

Eh oui, à l’ère des nouvelles technologies, un blog pro vous aide à vous rapprocher de votre audience. D’ailleurs, il existe pour cela une excellente technique : le storytelling.

Elle consiste à parler de vous et de votre activité au quotidien à la manière d’une histoire. Oui, oui, d’une histoire. Et comme dans toutes bonnes histoires qui se respectent, il y’a un début, un élément déclencheur, des péripéties et un héros (vous). L’objectif : vous démarquer, faire adhérer votre public cible à votre discours et le fidéliser.

Cela marche aussi (voire même mieux) avec votre client comme personnage principal.

Quand c’est bien fait, c’est bien plus efficace qu’un simple discours commercial comme savent le faire de nombreuses publicités ennuyeuses.

Parlez un peu de vous et donnez de bons conseils : votre lectorat vous le rendra bien.

 

Ouvrir un blog pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche

Un blog est efficace pour vous positionner sur de nombreux mots-clés et référencer votre site internet par la même occasion. Eh oui, on parle de webmarketing et SEO là.

En fait, si vous vendez des produits ou des services, vous allez sans doute vouloir vous créer un site. C’est un bon début. Mais comment remplir ce site ? Et surtout, comment le faire vivre ? Ce n’est pas en expliquant précisément toutes vos prestations que vous allez être actif. Et, c’est bien connu, c’est une condition nécessaire pour valoriser votre site sur les moteurs de recherche.

Avoir un blog vous sert donc à publier un grand nombre d’articles en rapport avec votre activité. D’un côté, vous avez vos pages statiques avec vos produits et services qui ne bougent que rarement (voire jamais). De l’autre, votre blog que vous mettez à jour de façon régulière.

Bon après, pour un bon marketing de contenu, il faut de l’inspiration, une ligne éditoriale cohérente tout en choisissant les bons mots-clés (en prenant en compte les stop words). Aussi, vous devez faire un choix entre une stratégie de référencement white hat, black hat ou grey hat.

Mais ça, c’est une autre histoire.

 

Bloguer pour vendre votre expertise

Pourquoi créer un blog ? Pour se faire connaitre bien entendu !

En effet, tenir un blog pour montrer que vous êtes un expert dans votre domaine est une excellente idée ! En rédigeant un bon article sur un thème précis, vous donnez à vos lecteurs des pistes de réflexion, des conseils et des astuces.

Ainsi, bien que ce travail soit chronophage, il vous permet de vous placer comme un interlocuteur de référence dans votre secteur d’activité (voire influenceurs).

Faire un blog vous aide donc à gagner en popularité, notoriété et crédibilité. Idéal si vous débutez votre activité de freelance et que vous devez bâtir votre réputation.

Dans le cas où vous êtes déjà leader sur votre secteur, vous nourrissez vos clients et vous donnez envie aux éventuels prospects de faire appel à vous (l’inbound marketing, vous connaissez ?). Surtout si vous rédigez de bonnes meta-description.

Bref, tout bénef !

 

Créer un blog professionnel pour accompagner votre site e-commerce

Vous avez un site e-commerce ? Rien de tel qu’un blog pour mettre en valeur vos produits autrement et pour parler de vous et de votre activité tout en générant plus de trafic.

Nous avons parlé tout à l’heure de pages statiques. C’est souvent le cas d’un site e-commerce. Peut-être rajoutez-vous régulièrement de nouveaux produits ? Si vous pouvez, en effet, intégrer un produit neuf toutes les semaines, une plateforme de blog sera moins importante. Par contre, si votre catalogue ne change pas ou peu, le blog sera d’une importance capitale.

À noter : le fait de changer régulièrement votre catalogue peut chambouler votre visibilité.

Imaginez : vous avez un tout nouveau produit. Vous l’insérez sur votre site. Vous avez trouvé le mot-clé qu’il faut pour rendre visible votre page sur les moteurs de recherche. Seulement, après quelque temps, votre produit n’est plus disponible. La page doit donc disparaître. Étant donné qu’une stratégie de référencement naturel demande un certain temps pour être efficace, vous venez de vous tirer une balle dans le pied (ouch !).

Avec un blog, vous créez vos pages sans avoir peur de les voir disparaître un jour (cela ne vous empêche pas de les faire évoluer). Ainsi, en plus de travailler votre référencement naturel sur le long terme, vous facilitez votre gestion de contenu.

De plus, c’est aussi l’occasion de parler différemment de vous, de vos prestations et de votre image de marque par le biais d’un super article (en espérant que d’autres suivent ensuite), aussi percutant que sympa à lire. Vous pouvez ainsi mettre en valeur vos produits et services autrement que sur vos fiches produits (commerciales par nature) afin de transformer vos clients potentiels en acheteurs/utilisateurs conquis.

 

Un blog, ça peut aussi vous rapporter de l’argent.

Connaissez-vous Adsense ? Proposé par Google, c’est le moyen de mettre de la pub sur votre blog et de gagner de l’argent. Très facile à configurer, la régie publicitaire de Google mettra sur votre site des bandeaux de pub personnalisés en fonction des recherches de vos internautes.

En plus de Google Adsense, il existe des sites d’affiliation vous permettant de choisir les campagnes publicitaires à intégrer sur votre site pour le monétiser.

Il va sans dire qu’il faut déjà un peu de visites pour que cela soit intéressant (donc, d’avoir bossé votre référencement naturel en amont).

De plus, il faut tenir compte du célèbre Adblocks qui, comme son nom l’indique, bloque de plus en plus ce type de publicités.

J’imagine que vous avez compris où je veux en venir. Eh oui, cela devient vraiment difficile de faire de l’argent passivement avec son blog… Mais certains arrivent à le rentabiliser grâce à une monétisation intelligente, pourquoi pas vous ?

 

Partagez votre passion par le biais de votre blog

Business mis à part, créer un blog, c’est aussi avoir envie de partager votre passion et/ou donner votre avis sur un sujet précis.

Ainsi, si vous aimez votre métier ou si vous avez une passion quelconque, pourquoi ne pas créer un blog pour la partager avec tous les internautes ? Qui sait, cela peut se révéler utile pour vous mettre en avant, rencontrer de nouvelles personnes et réaliser une veille efficace.

 

Maintenant que vous avez toutes les bonnes raisons pour créer votre blog d’entreprise, pourquoi ne pas vous lancer ? Les premiers résultats d’une campagne de content marketing mettant du temps à arriver (quelques mois), je vous conseille de débuter le plus rapidement possible.

Si vous n’avez aucune connaissance en rédaction web et SEO, je reste à votre disposition pour discuter de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.