Seo ou Adwords

SEO ou Adwords : avantages et inconvénients.

Dans le domaine du référencement web, il existe deux grandes pratiques : le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (principalement Adwords). Chaque technique a son lot de fans et de détracteurs. Bref, c’est une véritable énigme que nous allons essayer d’élucider.

Alors, SEO ou Adwords ? Vous allez voir que la réponse n’est en fait pas si simple que ça.

 

Avantages et inconvénient du référencement gratuit

 

Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization), tout d’abord, consiste à vous rendre visible sur des mots-clés en positionnant des pages optimisées dans les résultats de recherche. Pour cela, il vous faudra travailler toutes vos pages en prenant en compte les aspects techniques, le contenu et la popularité (les liens internes et externes).

Ainsi, le principal inconvénient du SEO est celui du temps. En effet, travailler son référencement naturel demande un véritable effort pour monter en position. Généralement, on dit que les résultats commencent à arriver au bout de quelques mois de travail. Evidemment, plus vous vous investissez dans votre projet en termes de temps et d’argent et plus vous gagnerez en visibilité rapidement. Mais ne vous attendez pas à récolter immédiatement le fruit de votre dur labeur. Le SEO est un travail quotidien qui demande une grande régularité, une véritable capacité d’organisation et surtout une certaine remise en question.

Par contre, si vous faites bien les choses, le résultat s’avère efficace et, surtout, durable. En effet, une fois les positions acquises, vos concurrents auront plus de mal à vous déloger. Toutefois, sachez que sur le web, rien n’est jamais acquis éternellement. Le tout est de ne pas vous reposer sur vos lauriers et de continuer à travailler.

Aussi, n’oublions pas de préciser que vous n’aurez pas à débourser un seul centime. Hormis les salaires de vos équipes ou le coût de la prestation de votre agence web évidemment.

En bref : si vous vous donnez les moyens, le SEO s’avère très rentable et durable. Attention toutefois à ne pas vous laisser séduire par le côté obscur de la force (le black hat). Cela peut très vite se retourner contre vous et détruire des années de dur labeur. Vous êtes prévenu. Prévoyez aussi un certain temps afin de voir les premiers résultats arriver.

Aussi, sachez qu’il est plus difficile de se positionner en SEO sur des mots-clés génériques où la bataille fait rage. D’où l’intérêt de commencer par des expressions très ciblées (ou longue traîne).

 

Avantages et inconvénient du référencement payant

 

Le référencement payant (ou SEA pour Search Engine Advertising) est surtout symbolisé par Adwords. Ce logiciel en ligne, fourni gentiment par Google, est « gratuit ». Je le mets entre guillemets puisque vous pouvez y accéder gratuitement mais son utilisation principale est payante (il existe toutefois des fonctionnalités gratuites intéressantes telles que la recherche de mots-clés pour créer votre champ lexical).

De plus, une campagne vaut très cher. Il ne suffit pas de 5€ par jour pour être visible sur les moteurs de recherche. Avec des enchères au Coût Par Clic (CPC) pouvant monter jusqu’à 2€ le clic, comprenez qu’il faudra prévoir un véritable budget. Evidemment, cela peut être optimisé en choisissant des mots-clés intéressants et affinés au fil de la campagne. D’ailleurs, les campagnes Adwords sont faciles à prendre en main, totalement paramétrables et vous font aussi profiter de courbes vous aidant à piloter votre projet et votre budget au quotidien. De plus, bon à savoir : les modifications effectuées au fil de la campagne sont instantanées.

Par contre, bien que ce canal soit cher, les résultats sont immédiats et ne nécessitent pas de travail quotidien de votre part. Il vous suffit de créer l’annonce, de lier les mots-clés voulus et de les ajuster au fur et à mesure. Contrairement au SEO, Adwords ne demande pas de gros efforts en termes de temps. Cela dit, mal géré, il va engloutir votre argent rapidement.

A noter : une fois votre campagne arrêtée, vous retombez instantanément dans l’oubli.

 

Pour conclure

 

En conclusion, selon moi, les deux se complètent très bien et correspondent à des choix stratégiques différents. Si vous avez du budget en communication, utilisez Adwords. Bien que, de toute façon, vous ne pourrez pas oublier de travailler le SEO. C’est une question de pérennité.

Si vous venez de créer votre site, utilisez Adwords pour le booster le temps que le référencement naturel commence à prendre. Puis, une fois que les premiers résultats liés au SEO commencent à apparaître, vous pourrez baisser un peu votre campagne. De même, en fonction de votre activité, il existe sans doute des périodes de l’année plus intéressantes que d’autres. Par exemple, Noël pour la plupart des e-commerçants. Un petit coup de pouce à ce moment-là peut donc s’avérer très rentable.

En réalité, pour savoir quel levier d’acquisition de trafic vous devez privilégier, pensez retour sur investissement (ROI). Mesurez précisément les retombées par rapport au temps passé et au budget que vous y avez consacrés.

Ne vaut-il pas mieux dépenser de l’argent dans une activité chère mais rentable que privilégier une activité « gratuite » qui au final ne rapporte rien ? A vous de voir. Je dis ça mais, dans tous les cas, il me parait difficile de passer à côté du référencement naturel tellement les bénéfices pour la visibilité d’un site sont nombreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.