stratégie seo

Comment mettre en place une stratégie SEO pour votre blog professionnel ?

Il y’a quelques temps, Thomas du blog leportagesalarial.fr m’a demandé s’il pouvait écrire un mot sur mon blog. Parce qu’il m’a paru sympa et que je refuse rarement ce type de requête, j’ai accepté avec plaisir.

Je lui laisse donc nous parler de sa vision de la stratégie SEO pour un blog professionnel :

 

Le blog est un outil incontournable à tout consultant qui souhaite augmenter sa visibilité auprès de sa cible. Toutefois, il devra, lui-même, être visible. Ce qui nécessite la mise en place d’une stratégie SEO, en respectant les étapes suivantes.

 

Tirer profit du Netlinking

Bien que bon nombre de « professionnels » pensent le contraire, le Netlinking constitue toujours une technique de référencement efficace. Il consiste, comme son nom l’indique, à travailler sur les liens pour augmenter la visibilité d’un blog. Cette technique est plus efficace si elle est associée à l’échange d’articles ou de liens avec des partenaires travaillant sur le même thématique. Il faut aussi faire en sorte que ces liens puissent inclure les mots-clés correspondant à son activité.

Il est important de le préciser, Google sanctionne les dérives dans le recours au Netlinking. En effet, certains professionnels n’hésitent pas à inclure dans leurs contenus, des liens qui n’ont aucun trait commun avec le sujet traité.

 

Créer des contenus pertinents et optimisés

Un blog ne sert à rien si l’on n’y propose pas régulièrement de nouveaux contenus. Ces derniers devront toutefois répondre à divers critères pour être visibles par la cible du consultant. Le premier critère est l’existence de mots-clés pertinents, c’est-à-dire correspondant aux termes les plus utilisés par les clients potentiels pour effectuer des recherches sur l’activité, dans les moteurs. Il faut notamment miser sur les mots-clés ciblés.

Les contenus doivent également être vivants. Ainsi, le consultant devra éviter de présenter à chaque fois un bloc de texte non accompagné d’illustrations. Le mieux est d’afficher, en plus d’un texte bien structuré, des photos et/ou des vidéos, entre autres.

Enfin, les contenus devront être de qualité. Ce qui implique à la fois de l’originalité et une richesse d’informations.

 

Contribuer

Google, pour déterminer la position d’un site, se réfère aussi à ce que l’on appelle les backlinks, c’est-à-dire les liens pointant vers le blog du consultant. Pour avoir ces liens, ce dernier devra répondre à un mot d’ordre « contribuer ». Il est ainsi nécessaire de rédiger et de publier sur un autre blog en prenant soin, bien sûr, de mettre dans chaque texte des liens redirigeant vers ces pages. On peut aussi participer à des forums acceptant des commentaires en dofollow, tout en y insérant ces liens. Il faut toutefois s’assurer que la promotion de sites soit autorisée sur un forum avant d’y publier.

 

Nous retrouverons prochainement Thomas dans un nouvel article sur le portage salarial (qui est un sujet qui m’intéresse aussi). En attendant, je le remercie de nous avoir partager sa vision de la stratégie SEO à travers ces 3 points importants.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.